Marine Garnichey

16 octobre 2025

Marine Garnichey

Titre : Les sursauts gamma détectés par SVOM : des sondes uniques pour l’exploration des galaxies et de l’évolution stellaire
Équipe : ASTRE
Encadrante : Susanna Vergani

Les sursauts gamma (GRBs) sont les explosions les plus extrêmes de l’Univers. Ils sont détectés depuis l’espace par des satellites via la détection soudaine de photons gamma dans une région observée.
Cette lumière peut provenir de deux mécanismes distincts :

  1. De nouveaux trous noirs en accrétion formés par l’effondrement d’une étoile très massive sur elle-même — les sursauts gamma longs (LGRBs).
  2. De la coalescence entre deux objets compacts, comme deux étoiles à neutrons — les sursauts gamma courts (SGRBs).

Après la détection initiale, une émission rémanente est produite, qui peut durer de plusieurs jours à plusieurs mois selon la fréquence observée. Grâce à leur luminosité exceptionnelle, indépendante de celle de leur galaxie hôte, les GRBs peuvent être utilisés comme sources lumineuses d’arrière-plan.
Leur observation permet d’étudier les galaxies et la formation stellaire dans un Univers très jeune.
L’objectif de la thèse est d’exploiter les observations de suivi des GRBs détectés par SVOM pour sonder les galaxies à haut redshift et caractériser leurs propriétés physiques.
Une partie importante du travail est dédiée à la collaboration avec l’équipe Burst Advocate de SVOM, en charge de la réaction rapide aux alertes et des observations de suivi, notamment avec SOXS à l’ESO et le Very Large Telescope.