Baptiste Le Nagat Neher
Titre : Accélération de particules dans les vents relativistes et les jets de noyaux actifs de galaxies
Equipe : ASTRE
Encadrants : Pierre Cristofari, Andreas Zech
La question de l’origine des rayons cosmiques, particules chargées atteignant des énergies extrêmes, demeure l’un des défis de l’astrophysique moderne.
Le mécanisme privilégié pour expliquer leur accélération est celui de Fermi du premier ordre, ou accélération diffusive par ondes de choc, omniprésent dans de nombreux environnements astrophysiques.
Ce projet de thèse est consacré aux Ultra Fast Outflows (UFOs), des vents légèrement relativistes produits autour des noyaux actifs de galaxies (AGN). Ces vents, récemment mis en évidence par spectroscopie X, constituent des candidats prometteurs en tant que sources multi-messagers (photons de haute énergie, neutrinos, rayons cosmiques).
J’élabore des modèles semi-analytiques décrivant l’accélération des particules et leurs émissions associées, afin de prédire des signatures observables et d’identifier les meilleurs candidats pour les instruments de nouvelle génération.
Ce travail s’inscrit également dans la préparation scientifique de futurs grands instruments, en particulier le Cherenkov Telescope Array Observatory (CTAO), qui jouera un rôle clé pour mieux comprendre les processus d’accélération.