– Audacieuses !
10 femmes qui ont marqué les sciences
Leïla Bessila, Romane Cologni, Lucie Cros, EdP, 978-2759837359
Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé la technologie du Wi-Fi, ou posé les bases de Wikipédia.
Qu’elles s’appellent Maryam, Jane ou Wangari, ces femmes visionnaires ont bouleversé leurs disciplines et marqué la science.
À travers des portraits délicatement illustrés par Leïla Bessila, ce livre raconte les vies passionnantes et les travaux inspirants de femmes scientifiques que l’Histoire a souvent mises de côté. Issu de l’exposition itinérante « Lumière sur les Femmes de Sciences » cet ouvrage est un hommage vibrant à leur génie.
Brillantes, résilientes et ingénieuses : embarquez pour un voyage à la découverte de ces pionnières !
– En finir avec les violences sexistes et sexuelles
Caroline de Haas (#noustoutes), Pocket, 978-2266325639
En France, 250 femmes sont violées chaque jour. 32 % ont été victimes de harcèlement sexuel au travail. 1,2 million sont la cible d’injures sexistes chaque année. 6,7 millions de personnes ont subi l’inceste.
Ces violences que subissent en France et dans le monde les femmes et les enfants ne sont pas une fatalité. Ce livre est un manuel d’action. Il donne à chacune et à chacun des outils pour que les violences sexistes et sexuelles s’arrêtent.
– Le coût de la virilité
Lucile Peytavin, Livre de Poche, 978-2253195702
En France, les hommes représentent 84 % des auteurs d’accidents de la route mortels, 90 % des personnes condamnées par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtre, 97 % des auteurs de violences sexuelles, etc.
Cette liste a un coût : direct pour l’État, qui dépense chaque année des dizaines de milliards d’euros en services de police, judiciaires, médicaux et éducatifs pour y faire face ; indirect pour la société, qui doit répondre aux souffrances des victimes.
Lucile Peytavin s’interroge sur les raisons de cette surreprésentation des hommes parmi les auteurs de violences et de comportements à risque, et tente d’estimer les conséquences financières de l’ensemble de ces préjudices. Quel est le coût des conséquences de la virilité érigée en idéologie dominante ? N’aurions-nous pas tous intérêt à nous comporter… comme les femmes ?!
– Matheuses : Les filles, avenir des maths
Clémence Perronnet, Claire Marc et Olga Paris-Romaskevich, CNRS Editions
Ce livre est une rencontre entre trois univers : celui des femmes, celui des mathématiques et celui de la sociologie.
Ce livre restitue une enquête sociologique réalisée auprès de 45 lycéennes de 16 ans qui ont participé aux stages Les Cigales, stages de mathématiques en non-mixité organisés par les membres de l’Institut de mathématiques de Marseille et du Laboratoire d’informatique et systèmes au Centre International des Mathématiques de Marseille.
À travers 10 chapitres qui apportent des réponses scientifiques à des questions précises, Matheuses décortique les inégalités devant les mathématiques et l’informatique pour mieux les combattre.