Création du nouveau groupe d’intérêt sur les hautes énergies au sein de l’International Virtual Observatory Alliance

20 janvier 2025 Création du nouveau groupe d'intérêt sur les hautes énergies au sein de l'International Virtual Observatory Alliance
IVOA members gather at November 2024 conference in Malta. Credit : IVOA

Le 17 novembre 2024, le comité exécutif de l’International Virtual Observatory Alliance (IVOA) a annoncé la création du High Energy Interest Group (HEIG) lors de la réunion sur l’interopérabilité de l’IVOA à Malte. La création de ce groupe est le fruit d’une collaboration entre plusieurs instruments et observatoires, dont le CTAO, afin de répondre aux besoins actuels et futurs de l’astrophysique des hautes et très hautes énergies au sein de l’IVOA.

L’IVOA est un forum qui facilite et coordonne les efforts mondiaux visant à établir des normes, des protocoles et des méthodes convenus, conformes aux principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, and Reusable). Ces efforts permettent le développement de cadres et d’applications interopérables sous la forme d’un observatoire virtuel intégré. Son objectif est de permettre aux astronomes d’accéder et d’analyser de manière transparente les données provenant de différents domaines astronomiques et de multiples archives, en offrant des outils de visualisation avancés et un système uniforme pour la publication des données. Pour y parvenir, l’une des initiatives principales consiste à créer un format de données et des méthodes d’échange standardisés, ainsi qu’un registre des services disponibles et de leurs capacités. Le HEIG veillera à ce que les observatoires et les instruments du domaine des hautes énergies s’intègrent dans le cadre de l’observatoire virtuel interopérable.

« Les instruments d’astrophysique des hautes énergies sont conçus pour détecter et mesurer les propriétés de particules individuelles, telles que les photons ou les rayons cosmiques. Les techniques requises pour ce faire sont très différentes de celles utilisées à d’autres longueurs d’onde, comme en astronomie optique ou radioastronomie », explique Catherine Boisson, chercheuse au LUTH et membre du HEIG. « La création du HEIG au sein de l’IVOA permet l’élaboration d’exigences normalisées pour la représentation des données d’astrophysique des hautes énergies et améliore l’interopérabilité entre les instruments du domaine et entre les autres domaines de longueur d’onde. »

Conformément à son engagement en faveur de la science ouverte, le CTAO sera le premier observatoire terrestre de rayons gamma à fonctionner comme un observatoire ouvert, axé sur les propositions, offrant au public l’accès à ses données scientifiques de haut niveau et à ses produits logiciels. À ce titre, le CTAO a non seulement été l’un des membres fondateurs, mais aussi l’un des principaux contributeurs à la création du HEIG, jetant ainsi les bases nécessaires pour garantir l’interopérabilité des futurs produits et services du CTAO.

Le CTAO est représenté au sein du HEIG par Karl Kosack, Mathieu Servillat, Catherine Boisson et Matthias Fuessling, tous membres du groupe Data Model du département informatique de l’organisation centrale du CTAO, ainsi que par Bruno Khélifi, membre du groupe Very-High Energy Data Format. Tous ont joué un rôle crucial dans l’élaboration de la vision du HEIG en collaboration avec d’autres instruments et, sous la direction de Mathieu Servillat, ont apporté une contribution significative à la préparation de son document fondateur.

Les groupes et projets qui ont participé à la création du HEIG et qui en deviendront membres appartiennent au domaine de l’astrophysique multimessagère, notamment les instruments à rayons X, à rayons gamma, à rayons cosmiques et à neutrinos. Bruno Khélifi a été nommé président du HEIG, et Janet Evans, qui travaille sur le satellite Chandra, vice-présidente. Pour plus de détails sur la mission du HEIG, consultez la page web dédiée.