The H.E.S.S. Cherenkov telescopes

L’expérience international H.E.S.S. (High Energy Stereoscopic System) consiste d’un réseau de cinq télescopes Cherenkov opérationnel en Namibie depuis 2004, avec la mise en opération du cinquième télecope en 2012. H.E.S.S. est le seul réseau de ce type dans l’hémisphère sud. Il fournit un accès sans précedent au ciel aux très hautes énergies, au-delà d’environ 100 GeV. Les observations du consortium H.E.S.S. ont conduit à de nombreux résultats, dont la découverte de nouvelles catégories de sources au TeV dans notre galaxie et au-delà, restes de supernovae en coquille, plérions et nébuleuses de vents de pulsars, amas d’étoiles, binaires-X, émission diffuse d’un PeVatron au centre galactique, radio-galaxies, blazars, sursauts gamma, une galaxie à flambée d’étoiles...

Toutes ces découvertes avancent notre compréhension des phénomènes physiques de très hautes énergies, des mécanismes d’accélération de particules et de l’origine des rayons cosmiques.
L’équipe au LUX est investie particulièrement dans l’observation, l’analyse et la modélisation de donées de noyaux actifs de galaxies.

...