F-VAMDC : Infrastructure de données pour la physique atomique et moléculaire

F-VAMDC est le partenaire français du consortium international VAMDC (Virtual Atomic and Molecular Data Centre), une infrastructure technique de pointe qui permet l’interrogation unifiée et interopérable de bases de données atomiques et moléculaires. Cette infrastructure fédère aujourd’hui 37 bases de données dont 90% sont utilisées en astrophysique, avec des applications également en planétologie et en physique de l’atmosphère. F-VAMDC héberge et maintient 14 bases de données françaises issues de plusieurs observatoires partenaires (OBSPM, OASU, OSU THETA, OMP) et assure la maintenance de composants techniques essentiels du consortium international, notamment les registres de services, le portail web VAMDC et la base de données des espèces chimiques.

L’activité de F-VAMDC couvre un large spectre de responsabilités : développement et maintenance des standards d’interopérabilité (https://vamdc.org/standards) en collaboration avec l’IVOA, création d’outils logiciels pour les utilisateurs (SPECTCOL, pyVAMDC), vérification de la qualité des données distribuées, et support aux utilisateurs. Le service joue également un rôle majeur dans la convergence des infrastructures de recherche européennes et dans les initiatives pour la science ouverte, notamment à travers la participation active au Plan National pour la Science Ouverte (https://www.ouvrirlascience.fr), à la Research Data Alliance (RDA), et la participation passée au projet européen FAIR-IMPACT. L’équipe contribue aussi aux travaux de standardisation au sein de l’Union Astronomique Internationale (IAU) pour les données de physique atomique et moléculaire en astrophysique (https://www.iau.org/CommissionB5/CommissionB5/News.aspx).

Avec plus de 15 000 requêtes annuelles et un impact bibliographique significatif (500 publications externes, 125 publications F-VAMDC et 100 publications du consortium international - https://doi.org/10.5281/zenodo.14811025), F-VAMDC constitue une infrastructure de référence pour la communauté scientifique. Les développements récents, notamment la librairie Python pyVAMDC lancée en 2024 et conçue directement à partir des besoins des utilisateurs, visent à rendre l’accès aux données atomiques et moléculaires toujours plus simple et efficace tout en garantissant la pérennité et la citabilité des données selon les principes FAIR.