Le code PDR de Meudonest l’un des codes communautaires de l’INSU. Il s’agit d’un des rares codes d’astrochimie qui résolve de façon couplée et auto-cohérente le transfert de rayonnement, la chimie en phase gaz et sur les grains, le bilan thermique en incluant les mécanismes de individuels de chauffage et de refroidissement, et l’équilibre statistique, hors équilibre thermodynamique, dans les états quantiques des principales espèces d’un nuage interstellaire soumis au rayonnement des étoiles. Le code détermine les profils spatiaux des abondances de centaines d’espèces chimiques, la structure thermique du gaz et des populations de grains, les intensités des milliers de raies atomiques et moléculaires résultantes depuis le domaine ultra-violet jusqu’au domaine radio.

Le code PDR de Meudon est développé et sans cesse amélioré depuis plus de 20 ans. Il est utilisé par la communauté pour interpréter des observations de tout type d’instruments observant depuis l’UV lointain jusqu’au domaine radio (FUSE, HST, instruments du VLT, ISO, Spitzer, Herschel, JWST, IRAM, NOEMA, ALMA, …) ou pour préparer de nouvelles campagnes d’observations voire préparer de futures missions. Il est suffisamment versatile pour avoir été utilisé pour des problèmes divers : nuages diffus, régions de photo-dissociation (PDRs), proplyds, disques circumstellaires, disques de débris, régions de formations d’étoiles Galactiques et extragalactiques, gaz de galaxies à faible métallicité, systèmes Lyman alpha dampés à grand redshift, …

Le service consiste à maintenir une version stable du code et à élargir sa physique et ses capacités en fonction des demandes des utilisateurs, d’ aider les utilisateurs à se servir du code et les développeurs à développé le code, à animer la communauté de développeurs, à optimiser le code sur les architectures courantes et s’assurer de sa portabilité sur différentes machines